Le community manager freelance démarre généralement avec peu de moyens dans la vie active. Créer son offre, son site Internet et développer peu à peu sa clientèle, nécessite beaucoup de temps. Afin d’éviter des dépenses inutiles, voyons les besoins en matériel et outils pour bien démarrer son activité quand on est débutant.
Démarrer son activité de community manager freelance débutant
Démarrer son activité n’est jamais évident quand on est community manager freelance débutant. Voici 3 points sur lesquels faire focus au démarrage sans s’éparpiller ; le matériel, les outils et le lieu où exercer. Vous aurez 3 articles en plus à à la fin) pour aller plus loin.
Le matériel de base pour le community manager freelance débutant est bien évidemment un bon ordinateur portable et une imprimante pour éditer ses devis, documents etc. quand cela s’avère nécessaire. A ce titre, préférez un site proposant des consommables à prix attractifs pour votre imprimante, tel que Tonerpartenaire. Vous ferez déjà des économies substantielles si vous imprimez de nombreux documents.
En matière d’ordinateur, à vous de voir selon vos affinités en matière d’OS ; OSX ou Windows, donc Apple ou PC. si Apple affiche des tarifs plutôt élevés, il propose par contre une gamme ; MacBook Air avec une autonomie qui permet de tenir une journée complète. C’est un critère indispensable à considérer, d’autant plus que les derniers Mac intègrent les processeurs M1, ce qui dans bien des cas, sera supérieur à ce que propose tous les PC d’entrée et de milieu de gamme.
Ensuite prévoyez les outils indispensables pour la gestion de vos réseaux sociaux ainsi que pour produire du contenu original et créatif.
Voici 3 outils à mettre dans vos favoris et/ou à acquérir via un abonnement.
3outils social media indispensables !
On a tendance à déployer de longues listes d’outils indispensables pour le community manager mais tous ne seront pas utilisés au quotidien, et budget limité oblige, il est inutile de s’encombrer. Néanmoins, voici une liste complémentaire orientée sur les outils gratuits de création de contenu : 20 outils gratuits pour vos contenus.
Pour commencer dans votre activité de community management, 2 outils pourraient suffire :
1. Swello
Swello est un outil qui vous permettra de partager vos contenus de manière automatisée sur vos principaux réseaux sociaux. Il prend en charge Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram. La version gratuite vous permettra de partager déjà quelques contenus sans recourir à un abonnement.
Par la suite et selon vos besoins, vous pourrez souscrire un abonnement payant et avoir la main sur de nombreux paramètres comme la programmation de vos contenus sur des longues périodes ainsi que la gestion de plusieurs comptes sociaux notamment.
2. Canva
Canva est un outil qui a déjà largement fait ses preuves auprès de la majorité des community managers. Il s’agit d’un outil en ligne pour créer ses visuels à destinations des réseaux sociaux mais également pour les blogs. Il intègre également des templates visuels et vidéos pour vous accompagner dans vos créations.
Vous pouvez opter pour la version gratuite au départ, mais la version payant vous offrira bien plus encore pour être plus productif dans la création de contenu.
3. Feedly
Feedly est un gestionnaire de flux RSS vous permettant d’assurer vos veilles social media entres autres, et rester au contact de l’information sur votre cœur de métier. Vous pourrez également suivre les secteurs d’activité sur lesquels vous souhaitez vous positionner et/ou ceux de vos futurs clients.
Pas plus d’outils ?
Un véritable outil productif se veut payant, et c’est normal quand on considère le travail d’un développeur tout comme le votre qui vous permet aussi de vivre. Les outils gratuits sont malheureusement très vite limités et on a tendance à acquérir de mauvais réflexes quant à leur utilisation.
Vous ne connaitrez jamais les fonctions avancés et intéressantes, et vous multiplierez les outils gratuits en perdant malgré tout en productivité. Faites de votre possible pour stimuler votre créativité sans recourir aux outils et acquérez les bons réflexes sur la gestion de vos réseaux sociaux.
Par la suite, optez pour un ou deux outils payants et exploitez-les à fond. Cela ne sert à rien de se perdre dans une multitude de solutions, avant d’apprendre à faire bien les choses sans y recourir.
Bureau, coworking ou travail à domicile ?
Pour exercer son activité dans un environnement adéquate, plusieurs solutions s’offrent à vous ; avoir un bureau à l’extérieur, travailler en espace coworking ou encore opter pour le télétravail ou travail à domicile.
De toute évidence, le travail à domicile vous occasionnera moins de frais, mais attention à tous les polluants qui pourront ralentir votre activité. De plus, l’isolement ne sera pas toujours bénéfique pour vous développer votre activité.
Le coworking permet par exemple des rencontres et du partage d’activité, un facteur qui peut parfois jouer sur le déploiement plus rapide de votre travail et de votre portefeuille clients. Au sein d’un espace coworking, il y a généralement un esprit famille qui se dégage et de nombreux avantages qui peuvent être mis à disposition ; des outils, postes de travail, salles de réunion, coin cuisine, etc.
Le bureau à l’extérieur à pour avantage de ne pas mêler espace de vie privée et professionnel, avec la possibilité de recevoir éventuellement vos clients si cela s’avère nécessaire. Cependant il faut trouver les bonnes offres pour ne grever votre budget. Il est possible de trouver des petits bureaux à des tarifs inférieurs aux abonnements en coworking, mais attention encore une fois à l’isolement !
Chaque solution à ses avantages et inconvénients, d’autant plus qu’à l’extérieur vous aurez des frais annexes à prévoir ; transports, repas etc.
Autre point majeur : Travailler à domicile à tendance à ralentir la productivité et à multiplier les heures devant son poste de travail. Il faut aussi penser à son hygiène de vie et bouger pour ne pas tomber dans l’excès ou les heures de papillonage. Il est préférable là aussi de travailler en extérieur pour se fixer des limites et permettre à son corps de bouger !
Quand atteindre la rentabilité pour le community manager freelance ?
Moins vous aurez de dépenses, plus vite vous serez à l’équilibre selon vos besoins et les dépenses à engager. La rentabilité de votre activité n’est pas qu’une question de temps, mais aussi d’organisation, de capacité à créer du lien avec vos semblables et à prospecter efficacement. Certain(e)s mettront quelques mois, d’autres un an ou plus etc.
Ne vous mettez pas de pression inutile ! réfléchissez bien à tous les points dés le départ, car après c’est souvent trop tard. Fixez-vous des objectifs qui sont accessibles, et pensez à rencontrer d’autres community managers freelances pour échanger sur vos débuts, activités etc.
Vous faut-il un site Internet ? Si oui, combien de temps y consacrerez-vous ? Avez-vous un soutien financier ou une couverture le temps de démarrer ? Posez-vous les bonnes questions.
Pour aller plus loin :
Ici ce sont les basiques sans rentrer dans les conseils du lancement. Pour en savoir plus sur un lancement d’activité en tant que community manager freelance, prenez le temps de lire ces quelques articles :
- Community manager freelance : les prestations au démarrage
- Community manager freelance : ne facturez plus votre temps
- Community manager freelance : comment se diversifier ?